Artiste: Camille Prat

Oeuvres choisies

Curriculum vitae

Formation

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM.
Baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Diplôme d’études collégiales en arts plastiques, collège Édouard-Montpetit.

Expositions collectives

2017 Faux éveil, Galerie AVE, Montréal, Qc
2017 Transmission, Galerie plein sud; commissariat Pierre Rannou, Longueuil, Qc
2016 Peinture fraîche et nouvelle construction – 12e édition, Galerie Art Mûr, Montréal, Qc
2016 Passage à découvert, Galerie de l’UQAM, Montréal, Qc
2016 Tirés d’affaire, Galerie GHAM & DAFE, Montréal, Qc
2016 Paramètres XV, Place des arts, salle d’exposition, Montréal, Qc
2013 Quatre jeunes peintres, Galerie d’art La Récréation; commissariat Anne C. Thibault, Montréal, Qc
2012 Quatre artistes, quatre médiums, Galerie Mile-End, Montréal, Qc
2011 Art abstrait, Galerie mile end, Montréal, Qc
2010 Essais photographiques, Galerie Plein Sud, Longueuil, Qc
2009 Cuvée 2009; exposition des finissants en arts plastiques du collège Édouard-Montpetit, Galerie plein sud et collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Qc
2009 20e exposition intercollégiale d’arts plastiques, Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, Qc

Exposition solo

2018 Structure d’un pli, La Chapelle atelier-galerie, Bromont, QC.
2017 Rabat sur la face cachée, Galerie AVE, Montréal, QC.

Collection

Collection Majudia, Montréal, Qc

Collectif

Membre du collectif Local 16 depuis 2017

Démarche artistique

STRUCTURE D’UN PLI

Les architectes, les ingénieurs, les arpenteurs et les designers organisent notre monde autour de structures possibles, viables et créées pour ajouter de la beauté, de la fiabilité et une pérennité à notre environnement. Leur champ d’expertise repose sur un monde de figures préétablies, une géométrie connue.

Ma peinture s’inspire de leurs univers et s’attarde à déconstruire leur logique. Je tente un dialogue entre l’art et la science en créant un jeu de figures où les angles s’entremêlent avec les avant-plans, les arrières plans, le pâle et le foncé, le net et le flou. Je développe des effets de transparence et des jeux de textures qui contribuent à projeter mes figures dans un univers incertain.

En créant des structures où le fond et la forme se confondent, je tente de déstabiliser le spectateur et je l’amène à interroger la logique de ce qui lui est présenté. Au fond, je cherche à capturer son regard sur la toile. Je l’entraîne vers des espaces où la gestualité des fonds contraste avec des figures plus graphiques ; je veux offrir une expérience d’immersion.

Avec STRUCTURE D’UN PLI, je vous propose un voyage dans un univers rempli de paysages absurdes parsemés de structures improbables.

Ma technique

L’origami et l’art du pliage du papier m’ont permis de développer une technique pour penser tridimentionnellement ma peinture. Je crée des figures à l’aide de papier plié, je photographie les modèles obtenus, je manipule ces images et je les recrée. Il y a donc tout un travail en amont avant de prendre le pinceau.

Vidéos

Rien à afficher pour l'instant.

Album photo