À propos

Louise Lachapelle

Historique

La Chapelle atelier-galerie est née d’un besoin pour Louise Lachapelle d’avoir un lieu où créer, peindre et surtout s’exprimer. Après des années d’enseignement de la communication à HEC Montréal et à l’Université de Sherbrooke et avec un diplôme en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM en poche, le temps était venu de concrétiser le projet.

En 2017, le lieu est choisi: 910 rue Shefford à Bromont. Un terrain avec d’immenses arbres est adopté pour y déposer La Chapelle. C’est l’atelier A.Bellavance architectes inc. qui ébauche les plans du petit lieu.

Avoir un atelier c’est bien, mais avoir une galerie c’est mieux. On ajoute donc une galerie pour accueillir les jeunes artistes émergents, diplômés en Beaux-Arts du Canada ou d’ailleurs.

Le 9 juin 2018, La Chapelle est inaugurée et ouvre ses portes au public.

Mission: faire rayonner l'art contemporain

La Chapelle est une galerie qui accueille de jeunes artistes peintres, photographes et sculpteurs qui, chacun à leur manière, ajoutent une nouvelle étincelle à l’art actuel. Elle encourage les talents prometteurs et sert de tremplin d’où pourront prendre leur envol les vedettes de demain.

L'art contemporain, c'est quoi?

C’est Élisabeth Couturier dans son livre L’art contemporain c’est quoi qui définit le plus succinctement ce courant actuel de l’art. «L’art contemporain invente des pratiques, explore de nouveaux territoires ou réinvente des formules déjà éprouvées. Bref, il se repositionne en permanence… les œuvres estampillées art contemporain mettent à l’épreuve la notion du bon et mauvais goût, l’idée du beau et du laid, le principe de rareté et de pérennité.» Les œuvres d’art contemporain ont toutes les chances de bousculer vos a priori sur l’art et d’ébranler les colonnes du bon chic, bon genre. Bienvenue dans le monde de l’incertitude.

Inscrivez-vous à notre infolettre