L'Exposition NEUF

L'Exposition NEUF
10 juillet au 2 août 2020

Du 10 juillet au 2 août, La Chapelle présente NEUF, une exposition collective réunissant 9 artistes d’horizons différents. Il est temps de voir du NEUF. Peintures et sculptures, 2D et 3D, NEUF, NEUF, NEUF.

Voici les noms des neuf artistes de cette exposition: Emily Virginia Cabana, Ghyslaine Couture, Carole Lamoureux, Mélanie Lefebre, Dave LeRue, Lise Létourneau, Monika Nussbaumer, Breanna Shanahan et Steve Chaperon.

Oeuvres présentées

Curriculum vitae

MÉLANIE LEFEBVRE

Bachelière en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, c’est surtout à travers ses portraits de femmes artistes-peintres célèbres que Mélanie s’est fait connaître. Elle a posé un regard inédit sur plusieurs d’entre elles. Ses portraits ont servi d’illustrations au livre de Liliane Blanc intitulé Elles sont libres comme l’art Portraits de femmes artistes aux Éditions de la grenouillère. Depuis une année, Mélanie a retrouvé l’envie de peindre des paysages; petits, moyens et grands formats.


LISE LÉTOURNEAU

Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l’artiste Lise Letourneau travaille normalement en pleine nature. Son corpus est majoritairement composé d’installations éphémères dont l’existence est, par la suite, préservée par la photographie. En 2011, elle reçoit une bourse de la CALQ pour réaliser des projets d’exploration en Patagonie, dans le delta du Paraná, en Argentine et dans le parc régional Kiamika, dans les Hautes-Laurentides, au Québec. Elle sait troquer l’ordinateur pour la machine à coudre et redonne vie à des objets qu’elle assemble, modifie et couds…ses œuvres sont ensuite diffusées lors d’expositions et d’événements collectifs au Québec et à l’étranger.


MONIKA NUSSBAUMER

Monika est une artiste-peintre suisse qui a fait carrière en Europe. Elle a vécu 4 ans à Bromont et a conservé de son séjour des croquis qui lui ont permis de peindre une série de toiles représentant Bromont et ses environs. Bien que vivant en Suisse, Monika est à l’écoute des amateurs d’art du Québec et est toute disposée à nous faire parvenir d’autres oeuvres dans différents formats.


CAROLE LAMOUREUX

Carole Lamoureux détient un baccalauréat en Design de l’environnement. Connue pour ses aquarelles d’abord, Carole a voulu élargir les manières de s’exprimer en choisissant un autre médium que la toile ou le papier ; c’est alors qu’elle a développé son art sur métal. À partir d’une feuille d’aluminium-composite sans accroc et intacte, l’artiste donne vie à la feuille par le martelage, les égratignures et la peinture. L’observateur doit se déplacer devant le tableau pour découvrir les différents effets de la lumière sur l’œuvre à mi-chemin entre la peinture et la sculpture.


ÉMILY VIRGINIA CABANA

Emily Virginia Cabana travaille principalement avec la photographie, l’écriture, les fibres et les installations. Elle détient un Baccalauréat en Photographie de l’Université Concordia. À l’âge de dix-huit ans, Emily Virginia a été diagnostiquée de l’anosmie congénitale : une condition médicale caractérisée par l’absence de l’olfaction dès la naissance. Cette absence de l’odorat a donné naissance au projet artistique intitulé Anosmialand. Elle utilise l’humour, les couleurs vives et les textures amusantes pour créer des récits visuels qui témoignent de ses explorations.


GHYSLAINE COUTURE

Ghyslaine Couture, artiste verrière, crée des sculptures de verre libre. Chaque sculpture est constituée de pièces de verre de diverses natures et textures : tiges de verre, billes de verre, verre de récupération et autres. Les pièces sont combinées à du fil métallique et déposées entre deux vitres dans un écrin vitré doté d’un cadre. La transparence, la translucidité et la perspective s’obtiennent par superposition des pièces une à une. L’art-objet occupe l’espace.


STEVE CHAPERON

Le travail de Chaperon prend racine dans son bagage de street artist. Ayant anciennement étudié à l’UQAM en arts visuels, il travaille aujourd’hui en intégrant dans ses recherches plastiques différentes icônes de l’histoire de l’art. En effet, ses récentes œuvres, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture, mettent en lumière des influences que l’on peut associer au pop art (readymade) et à l’expressionnisme abstrait américain (dégoulinure). Steve Chaperon a pris part à divers événements de création et de diffusion publique tels les Francofolies de Montréal (été 2014) et un événement de création en live au Manoir Rouville Campbell (2013). En 2019, il a été sélectionné devant jury pour être l’un des artistes exposants pour la ville de Montréal.


DAVE LERUE

Dave LeRue, que plusieurs connaissent depuis son passage à La Chapelle à l’été 2018, a reçu son diplôme de maîtrise en Beaux-Arts de Concordia le 6 juin 2019. Ce diplôme est accompagné d’une importante bourse du Social Sciences and Humanities Research Council du Canada et lui permettra de compléter son PhD. Bravo! Dave poursuit ses recherches picturales sur le thème de l’utilisation du paysage en tant que carrefour des questions politiques et identitaires. Il aura une nouvelle exposition solo à La Chapelle en septembre prochain et vous pourrez y apprécier ses huiles et ses aquarelles. Vous aurez un avant-gout de son travail dès le 10 juillet. Dave est originaire de Nouvelle-Écosse et vit à Montréal.


BREANNA SHANAHAN

Breanna est cette jeune torontoise qui fait ses études en Beaux-Arts à l’université Concordia parce qu’elle apprécie la liberté de pensée qu’offre Montréal pour les artistes qui s’y installent. Après avoir terminé sa maîtrise, la voilà elle aussi engagée vers le doctorat. Ses œuvres ouvrent la voie à de nouveaux modes de création. Lauréate de nombreux prix prestigieux, elle a également bénéficié de bourses d’études, de subventions et de programmes de résidence. Son oeuvre d’art public, FORÊT DE DEUX CITÉS, sera installée dans le nouveau couloir de verdure de Pengzhou, en Chine, en 2021.

Démarche artistique

Vidéos

Rien à afficher pour l'instant.

Album photo